TEMPLES DE NICHIREN

     

HOKKEKYO-JI (Shochuzan Hokkekyo-ji)

ville : Ichikawa préfecture : Chiba


Dédié à Hokkemandara

L'histoire du Hokkekyo-ji remonte à l'année 1260, lorsque Nichiren a fui la persécution de Matsubagayatsu. Il s'est réfugié à Shimousa chez Toki Jonin un disciple dévoué et un mécène local important. En août 1260, dans la résidence de Toki Jonin, a été construit le Hokke-do. qui devint le Hokke-ji et évolua au fil du temps pour devenir Hokkekyo-ji . Entre la fin de l'année et le printemps, pendant 100 jours, Nichiren y a enseigné le Sutra du Lotus.
Un autre mécène éminent, Ota Jomyo, originaire de la région voisine de Nakayama, fit construire sur sa propriété le Jibutsu-do béni par Nichiren. Il devint plus tard le Honmyo-ji.

Après le décès de Nichiren en 1282, Toki Jonin devint prêtre et changea son nom en Nichijo. En 1297, il réunit au temple les documents laissés par Nichiren. Ils sont actuellement  conservés dans le Shogyo-den.

A la mort de Toki Jonin, le fils de Ota Jomyo, Nichiko, est devenu le deuxième prêtre du Hokke-ji mais a également pris la direction du Honmyo-ji. À partir de ce moment, le prêtre principal supervise les deux temples ensemble. Ce système est appelé Ryozan Isshusei (un prêtre principal pour deux temples). Après le décès de Nichiko, le troisième prêtre du Hokke-ji et du Honmyo-ji a été Nichiyu très actif dans sa mission pour répandre le Sutra du Lotus par la parole et la copie. Il a également effectué de nombreux pèlerinages au Minobu-san. Ces visites ont amené son disciple, Nikka, à faire des contributions financières au Minobu-san. Il a également rassemblé des documents écrits par Nichiren et en a créé un index.
La lignée Nakayama a contribué au développement de la Nichiren Shu de l'ère Nanboku-cho (1333 à 1392) à l'ère Muromachi en envoyant à travers tout le Japon des prêtres qui ont tous largement propagé ses enseignements.

Le temple aujourd'hui

Le temple est connu dans tout le Japon comme le site sacré du Kito et des trois Hiho (Trois Grands Dharmas cachés). Les personnes viennent  au temple prier Kishimojin (la déesse aux nombreux  enfants). On dit que Nichiren a sculpté la statue de Kishimojin et a transmis à Toki Jonin les enseignements cachés de cette déesse pendant son séjour dans ce temple. À l'ère Edo (1600-1868) cette statue était appelée Nakayama Kishimojin et était vénérée par de nombreuses personnes pour avoir un bon accouchement, une bonne santé et beaucoup d’enfants.
Ce temple est le lieu de l'Aragyo, une pratique ascétique de 100 jours. Pour devenir un Shuhosshi (un prêtre certifié pour effectuer des bénédictions Kito) dans la Nichiren Shu pour recevoir l'enseignement caché, il faut suivre la formation de 100 jours qui commence le 1er novembre. Cette formation comprend une session particulièrement difficile appelée Kanchu Suigyo, la pratique de la purification à l'eau froide en hiver.
Enfin, il existe un enseignement caché du Bokken Kaji (bénédiction du Kito avec une épée en bois). Cette méthode de bénédiction du Kito ne peut être effectuée que par un Shuhosshi. La prière invoque Kishimojin, applique le juzu sur le bokken (épée en bois), récite une prière pour se débarrasser de tout mal et reçoit les bénédictions du Sutra du Lotus. Cette prière a pour but d’apaiser l'esprit et à prier pour le Rissho Ankoku, l'établissement de la paix grâce à un enseignement juste.

Le temple abrite plusieurs structures d'importance historique. Le Soshi-do (salle du fondateur), désigné comme trésor culturel national, a été reconstruit à l'époque Enpo (1673-81). Les autres trésors culturels nationaux sont le hall principal de Hokke-do, construit à l'époque Muromachi, et la porte Shisoku-mon. Le Hokke-do est la structure la plus ancienne et on pense qu'il s'agit de la structure principale du Honmyo-ji. Goju-no-to (la pagode à cinq étages), construite en 1622, est également un trésor national. Il existe un ajout important, Shogyo-den, terminé en 1931. Les autres sites sont : Kishimojin-do, Aragyo-do, et Joshu-den (la maison des invités).
Le temple conserve également de nombreux trésors nationaux sacrés : L'original du Rissho Ankoku Ron, le Kanjin Honzon Sho et 56 volumes de ses écrits originaux. Ceux-ci ne sont montrés au public qu'une fois par an, le 3 novembre. D'innombrables documents historiques, la statue de Nichiren, diverses autres statues et des œuvres d'art remontent au Moyen Âge.

 
.. .. .. .. .. .. .. ..
 
.. .. .. .... .. .. .. .. ..
 
.. .. .. .. .. .. .. .. ..
 
  ..   ..   ..
.. ..     ..   ..   ..  
ARAGYO DIAPORAMA
....Lire l'article .. .. .. .. .. ..   ..   ..  
AUTRES CEREMONIES
.. .. .. .. .. .. .. ......
nouvel an
mars
.. .. .. .. .. .. .. ..
8 - 20 avril
.. .. .. .. .. .. .. .. ....
juin
 
juillet
 
septembre
 
octobre
YouTube :
https://www.youtube.com/watch?v=gryeGRDQwP4
https://www.youtube.com/watch?v=4gzrwdnGGWQ
https://www.youtube.com/watch?v=p2wncjg_aqo
Retour